Comment facturer pour une micro-entreprise : Le guide complet

Pour toute entreprise, la facturation peut être un véritable casse-tête.

Si vous dirigez une petite entreprise, il peut être difficile de savoir combien vous êtes censé facturer pour vos biens ou services. Mais c'est l'une des raisons pour lesquelles l'établissement de factures est essentiel pour toute entreprise.

Sans elles, vous ne saurez pas combien d'argent vous devez dépenser pour tout, du loyer aux fournitures en passant par la commercialisation de vos services. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le formatage des factures et sur la façon de facturer pour une micro-entreprise.

La facturation, qui est sans doute la partie la plus chronophage de la gestion d'une entreprise, deviendra de plus en plus importante à mesure que la taille de votre société augmentera et que de nouvelles entreprises seront lancées.

Qu'est-ce qu'une facture ?

Les factures constituent la principale méthode de comptabilité d'une entreprise. Elles enregistrent toutes les ventes, dépenses et autres transactions entre une entreprise et ses clients. Que vous vendiez des actions, des services ou des produits, une facture est un enregistrement de toutes vos transactions commerciales. 

Une simple "facture" peut enregistrer la vente d'une paire de gants à 40 dollars, les frais de livraison et le montant dû au client.

Si la vente fait partie d'un contrat de travail, vous émettez une facture de "location-vente" ou de "commission". Si vous vendez des services, vous pouvez émettre une facture de "devis de services". 

Cette facture indique le montant total que vous êtes censé facturer pour le service, mais elle ne comprend pas le coût des matériaux ou toute autre dépense liée au service. Dans les deux cas, la facture indique la base de paiement et le solde à payer avant la livraison des biens ou des services.

 

Comment facturer pour une micro-entreprise : Le guide complet

Afin de bien facturer pour une petite entreprise, vous devrez : 

- Connaître la différence entre une facture normale et une facture d'estimation des services. Une estimation des services n'inclut généralement pas le coût des matériaux ou toute autre dépense liée au service. 

- Confirmer le montant dû pour les services rendus, y compris les taxes et les pourboires.

- Ajoutez tous les frais ou charges supplémentaires qui peuvent s'appliquer au service que vous fournissez.

- Ajoutez les adresses d'expédition appropriées, y compris une "boîte postale" si le produit est livré par la poste. 

- Assurez-vous que toutes les informations requises sont incluses sur la page de paiement lors de l'achat.

 

Pourquoi la facturation est-elle si importante pour toute entreprise ?

Les factures deviennent de plus en plus importantes à mesure que les entreprises se développent. La règle numéro un en matière de comptabilité est que vous ne devez en aucun cas payer une facture deux fois. Cette règle est particulièrement importante pour les petites entreprises qui n'ont peut-être pas le luxe d'avoir une clientèle qui paie. 

Mais avec la croissance des entreprises de toutes tailles, il y aura davantage de sociétés à suivre et à comptabiliser. Et avec autant de nouvelles entreprises qui se lancent chaque année, il peut être difficile de savoir qui est responsable de quoi et quand. Et ceci est problématique pour deux raisons.

 La première raison est le temps. Chaque entreprise devra constamment garder la trace de qui a payé quoi et quand. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez continuer à ajouter à l'arriéré de travail. 

La deuxième raison est l'argent. À mesure que les entreprises se développent, il peut être très difficile de savoir exactement combien facturer pour vos services. Cela peut conduire à des décisions impulsives ou discutables en matière de prix, qui peuvent vous mettre dans l'eau chaude avec vos clients.

 

Formatage des factures - La chose la plus importante que vous devez savoir

À son niveau le plus élémentaire, le format de la facture est une représentation du grand livre comptable de votre entreprise. Lorsque vous émettez une facture, vous devez enregistrer toutes les transactions qui ont eu lieu entre vous et votre client. En tant que tel, le format de la facture est essentiel à l'exactitude de votre grand livre comptable et au bon fonctionnement de votre entreprise.

 

Conclusion

Dans cet article, nous vous avons fourni tout ce que vous devez savoir sur le format de la facture et sur la façon de facturer pour une micro-entreprise. La facturation, sans doute la partie la plus chronophage de la gestion d'une entreprise, deviendra de plus en plus importante au fur et à mesure que votre entreprise grandira et que de nouvelles entreprises seront lancées.