Quelles sont les solutions d'une carte graphique qui grésille?

Vous êtes en pleine session sur votre jeu préféré, et un grésillement s'invite dans l'ambiance sonore. Non, ce n'est pas un effet spécial pour rendre l'expérience plus immersive, mais le signe d'un problème carte graphique. Ce phénomène, appelé coil whine, peut transformer une partie de plaisir en un concert de bruits agaçants. Mais, essayez ici de ne pas paniquer ! Il existe des solutions pour remédier à ce désagrément et retrouver la quiétude de votre univers ludique.

Dans cet article, nous allons explorer les causes du grésillement carte et vous présenter des astuces pour y remédier.

À la découverte du coil whine

Avant de pouvoir traiter un problème de grésillement, il est crucial de le comprendre. Le "coil whine", littéralement "pleurnicherie de bobine", est un bruit aigu produit par la vibration des bobines électroniques présentes dans les composants high tech comme les cartes graphiques, les cartes mères ou les unités d'alimentation. Ces vibrations peuvent être causées par l'intensité du courant électrique fluctuant lors de l'utilisation intensive de l'ordinateur, particulièrement dans les jeux.

Ce bruit peut varier d'une configuration à une autre et n'est pas nécessairement le signe d'un composant défectueux. Cependant, il peut être suffisamment perturbateur pour gâcher l'expérience utilisateur. Des solutions existent, qu'il s'agisse de vérifier votre alim, de réduire la charge sur votre GPU, ou bien encore de s'assurer que les composants de votre PC ne sont pas soumis à des tensions inutiles.

Pour en savoir plus sur les solutions disponibles et essayer de résoudre les problèmes de votre carte graphique, essayez ici.

Diagnostiquer et résoudre le coil whine

Lorsque vous identifiez un grésillement carte graphique, commencez par déterminer l'origine exacte du bruit. Fermez tous les programmes et observez si le grésillement persiste. Si le bruit s'arrête, relancez vos jeux ou applications une par une pour vérifier si l'un d'eux déclenche le problème.

Si le grésillement provient de la carte graphique, vérifiez si le whine coil survient lorsque le GPU est fortement sollicité. Un moyen de le tester est d'exécuter un benchmark graphique ou un jeu particulièrement gourmand en ressources. Vous pouvez également essayer de limiter les FPS (images par seconde) pour réduire la charge de travail du GPU.

Si cela ne suffit pas, examinez le bloc alimentation car une alim de mauvaise qualité ou insuffisante peut contribuer au problème. Il peut être nécessaire de la remplacer par un modèle plus stable et de meilleure qualité.